Plume d'eau

NOS PASSIONS => Les Oies, les Cygnes, les Bernaches, les Dendrocygnes, les Tadornes => Vos questions, Informations et Mutations => Discussion démarrée par: deedee le 16 septembre 2018 à 09:59:28

Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 16 septembre 2018 à 09:59:28
j'ai 2 jars de toulouse, un des deux a les plumes qui se cassent au poitrail, il reste que le rachis. vous connaissez un parasite qui fait ça ou c'est du picage ?

on dirait qu'elle mange ses plumes. est-ce qu'il lui manque qqch au niveau alimentation ?
il mange pas beaucoup de verdure lui, allez savoir pourquoi. donc la journée ils ont un grand parc avec de quoi manger, l'autre est tout le temps en train de brouter. et la nuit, je donne une salade et une endive. y a aussi des grains, un mélange dont voici la composition :
Maïs, blé,  tourteau de soja, milo, dari, millet jaune, orge, chanvre, son, graines d’avoine, substances minérales, gluten de maïs, mélasse de betteraves sucrières, hydrolysat de protéines de poisson.

que devrai-je faire ? cette semaine je vais leur faire une piqure d'ivomec pour éliminer la trace parasite, bien qu'en avril on aie déjà traité, après j'avais traité le soir et le lendemain matin ils se baignaient donc est-ce que ça coupe l'effet ? on m'a dit qu'ils devaient être 48h sans étang.

4 mois après c'est le 2e jars qui a eu le phénomène.

vous avez une autre idée ?
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 16 septembre 2018 à 12:54:09
arrêtez les granulés (votre mélange), les oies ont un régime uniquement herbivore, une poignée de blé sera largement suffisante en + de la pâture.
exact, les oiseaux doivent rester au sec au moins 24h après un traitement à l'ivomec, parce que le bain dilue le produit et pollue la pièce d'eau (très néfaste en ce qui concerne les insectes, reptiles et amphibiens)
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: xellou le 16 septembre 2018 à 19:34:19
d'après ce que je comprend tu lui fait en injection pas en goute ?
si c'est en injection sous cutané pas besoin de le mettre au sec normalement du moins je vois pas ou est l'intérêt alors quand goute sur la peau oui 24h pas mal deja
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 16 septembre 2018 à 20:17:32
oui je fais par injection. ah ok, alors c'est le veto qui m'a dit qu'il valait mieux attendre 48h.... j'comprends plus rien....
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 13 octobre 2018 à 19:40:32
Des nouvelles : traitement ivomec fait 2x, lavage de la cabane avec un insecticide bio, poudre de diatomée au sol, jus d'ail mélangé à l'eau sprayé sur plumage et ça passe toujours pas. Il me reste plus qu'un nouveau produit à tester, une poudre à mettre dans le plumage.... Sinon je sais plus quoi faire. 1 semaine après le traitement ivomec, ça continuait, mais j'ai trouvé un parasite noir mort dans le plumage, je l'ai fait analyser et résultat : acarien. Lequel, ils savaient pas....
Du coup je suppose que c'est ça. Je les vois pas dans la cabane. Devrais-je aller regarder la nuit ? Qu'est-ce que je fais maintenant ? Sur vos sites, certains disent d'utiliser un acaricide, des produits avec du carbaryl, vous connaissez ? Vous les trouvez où ?
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 13 octobre 2018 à 20:28:35
le plumage ne se refera qu'après la mue, 1 mois c'est encore trop tôt pour constater le résultat du traitement à l'ivomec.
test : arracher qq plumes et regarder comment elles repoussent.
avez-vous modifié l'alimentation ?, étrange que vos oies dorment dans une cabane, elles préfèrent habituellement la pelouse au bord de la mare ...
les acariens du plumage n'ont pas une activité nocturne plus que diurne, ils vivent sur/dans les plumes.
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 13 octobre 2018 à 20:39:27
en fait c'est parce qu'il continue à se déplumer, c'est pour ça que je dis que ça marche pas. ça évolue encore. Il perd les plumes, reste que le rachis ou duvet.
justement, je me demande si c'est pas une carence, ou il se mange les plumes car il lui manque qqch. c'est un jars qui ne mange presque pas d'herbe à ce que je vois, il doit pas aimer ça, une exception.... du coup il mange des grains, salade, endive. qu'est-ce que je pourrai donner d'autre ? du calcium ? des vitamines ?
ils dorment dans une cabane car la nuit ils feraient trop de bruit et je suis plus tranquille à cause du renard même si c'est électrifié.... ici en suisse les gens ont l'habitude de les enfermer la nuit, peut-être à cause du voisinage, pour pas les gêner.
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 13 octobre 2018 à 20:49:40
si il perd ses plumes, c'est normal, c'est la mue, si il se les arrache ou les grignote, là ce n'est pas normal, le voyez-vous faire ?

Une oie doit pâturer (la salade et le grain sont accessoires)
les anatidés ont une importante activité nocturne, les enfermer la nuit ne correspond pas à leur mode de vie.
pouvez-vous faire une photo de la bête et de ses plumes ?


Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 13 octobre 2018 à 21:18:53
la mue était terminée, il avait un pelage régulier, normal sur tout le corps et dès fin août des trous sont revenus. ça commence entre les pattes, puis au poitrail. les plumes recouvrantes sont absentes et il reste que le duvet. je ne le vois pas se les arracher. j'ai l'impression que ça arrive la nuit car le matin il y a des plumes au sol quand je les sors.


ah j'ignorai que c'était des animaux nocturnes car on m'avait dit qu'ils ne voyaient rien la nuit....


justement, il doit manger de l'herbe mais ne le fait pas. j'ignore comment faire.


https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458250.jpg (https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458250.jpg)


https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458364.jpg (https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458364.jpg)


https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458375.jpg (https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1539458375.jpg)




Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 13 octobre 2018 à 22:14:51
comment faire pour qu'il mange de l'herbe ..... = ne rien donner d'autre   ; ) (d'ailleurs il me semble un peu grassouillet)

l'état du plumage n'est pas si terrible que ça, je pense que ce n'est pas (je peux aussi me tromper) un problème de parasites (l'autre serait aussi atteint), mais plutôt un problème hormonal ou "psychologique" (ennui) ou alimentaire (trop et trop riche), n'est-il pas en conflit avec l'autre jars (question de priorité par exemple ?)

Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 13 octobre 2018 à 22:42:28
aaah ok..... donc je fais quoi ? je donne une poignée de grains par jour ? pas plus ? ni salade ni endive, plus rien ? je garde ça pour l'hiver j'imagine vu que y a peu d'herbe l'hiver pour pas dire rien.


si c'est psycho ou ennui je peux faire quoi ? au printemps prochain je pense prendre 2 femelles, peut-être que ça lui changera les idées ?


entre les 2 jars, non c'est lui le dominant.


après il faut pas oublier que l'an passée, c'est arrivé au 2e jars mais seulement en hiver, donc 5 mois après. pour ça que je me demande si c'est pas une carence.
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 14 octobre 2018 à 12:03:42
une poignée de blé / jour suffit avec le pré. et un peu de verdure en + l'hiver
laissez en liberté vos jars pour la nuit, ces bestioles broutent aussi la nuit et ça les occupe.


Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 14 octobre 2018 à 19:13:20
Ok merci beaucoup, j'ai fait comme ça ce soir !
J'ai regardé attentivement son plumage, et j'ai trouvé des petits points noirs donc ça doit être des parasites. ça bougeaient pas donc ils étaient peut-être morts, mais il doit y en avoir encore du coup. je vais essayer la poudre à mettre dans les plumes.... ils sont tenaces....
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 15 octobre 2018 à 15:05:12
résultat analyse des plumes :  c'est ni noir ni blanc mais possible que c'est dû à un champignon. je dois aller demain voir le vétérinaire pour qu'il m'explique en détails et qu'il me donne un traitement. est-ce que ça vous dit qqch ? j'espère que c'est soignable....
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: 9691 le 15 octobre 2018 à 15:30:40
écoutes et suis tous les conseils de notre sage Patrice  ; )
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 15 octobre 2018 à 16:01:09
des champignons sur les plumes .... : o , jamais entendu parlé.
habituellement, les anatidés qui ont accès à la baignade sont peu sujets aux poux des plumes, si c'est le cas, l'ivomec ne fonctionne pas, il n'élimine que les parasites internes et les suceurs de sang

contre les parasites des plumes : https://www.vetality.fr/aliments-et-accessoires-oiseaux/hygiene-et-soins-oiseaux/antiparasitaires-oiseaux/rhodeo-antiparasitaire-poudre-poules-pigeons-laboratoire-greenvet?gclid=EAIaIQobChMI1rH2m82I3gIVFp3VCh35oQCbEAQYASABEgIKe_D_BwE (https://www.vetality.fr/aliments-et-accessoires-oiseaux/hygiene-et-soins-oiseaux/antiparasitaires-oiseaux/rhodeo-antiparasitaire-poudre-poules-pigeons-laboratoire-greenvet?gclid=EAIaIQobChMI1rH2m82I3gIVFp3VCh35oQCbEAQYASABEgIKe_D_BwE)
et un peu de lecture sur les anomalies du plumage
http://aoer974.over-blog.fr/article-maladies-des-plumes-59209753.html (http://aoer974.over-blog.fr/article-maladies-des-plumes-59209753.html)
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 15 octobre 2018 à 16:24:01
merci beaucoup pour ces informations. je corrige l'alimentation déjà, du coup on verra. apparemment ça a une grande importance pour le plumage.


un champignon, donc une mycose je verrai ce que le véto dit demain.


la piste du parasite des plumes : peut-être car j'ai vu des points noirs et une analyse a dit que c'était un acarien, je vais voir cette fameuse poudre. j'imagine qu'il doit pas se baigner avec cette poudre ? ou ça marchera quand même si il va dans l'eau ? pour éliminer cette piste, je devrai appliquer la poudre 2 semaines sans baignade pour voir ? et si les plumes continuent à tomber, c'est que c'est pas ça....?


l'an passée au bout de quelques mois, l'hiver, il avait la peau rouge. pour ça que je suggère le parasite et l'autre jars avait attrapé aussi.


merci beaucoup pour votre aide en tout cas.... ici les vétos connaissent pas bien ces animaux et les éleveurs que j'ai contacté n'ont jamais eu ce problème....
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 16 octobre 2018 à 20:25:21
le labo a trouvé la mycose l'aspergillose sur les plumes mais comme au niveau respiratoire et comportement il va très bien, le résultat n'est pas tellement déterminant. comme quoi, on peut trouver un peu partout ce champignon, ça veut pas dire que c'est pathologique. ils ont testé aussi la maladie PBFD et c'est négatif.


du coup effectivement ça doit être purement alimentaire le problème. je pense aussi que le mélange de graines que j'ai est trop riche, y a de tout dedans dont du maïs. je peux donner que du blé alors ? même l'hiver ?



Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 16 octobre 2018 à 20:43:28
le labo a trouvé la mycose l'aspergillose sur les plumes mais comme au niveau respiratoire et comportement il va très bien, le résultat n'est pas tellement déterminant. comme quoi, on peut trouver un peu partout ce champignon, ça veut pas dire que c'est pathologique. ils ont testé aussi la maladie PBFD et c'est négatif.


du coup effectivement ça doit être purement alimentaire le problème. je pense aussi que le mélange de graines que j'ai est trop riche, y a de tout dedans dont du maïs. je peux donner que du blé alors ? même l'hiver ?
tant mieux pour les résultats d'analyse.
Quant à l'alimentation, reprenez le tout début de votre poste  ; ) tout y est


Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 25 octobre 2018 à 21:01:21
à certains endroits ça repousse alors tant mieux mais le matin je vois des plumes par terre. quand je l'observe se laver avec l'eau, il se frotte fort et des plumes partent ou restent dans son bec. il se les arrache alors ? est-ce que les plumes sont plus fragiles à cause que le changement d'alimentation ne fait pas encore effet ? je dois peut-être être plus patiente mais ça m'angoisse....
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 26 novembre 2018 à 14:43:07
A présent que ça fait quelques semaines que le régime alimentaire a été changé je constate qu'en effet, il ne perd plus de plumes et  tout a repoussé. Il est tout beau ! J'en suis très ravie. Etonnamment, ils ont pris du poids, ils doivent manger plus d'herbe.... Et des fois finissent même pas la petite ration de grain que je donne.


Cependant, ils ont des peaux mortes sur le plumage. J'ai vermifugé. Vous avez déjà eu ça ? ça doit passer tout seul ou c'est qqch d'extérieur ?
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 28 avril 2019 à 14:23:18
Je reviens vers vous car à présent les plumes sont de nouveaux toutes abimées. Ils ont en beaucoup perdues au poitrail. Pourtant maintenant l'herbe a bien poussé alors ils peuvent bien manger. J'ai diminué les grains comme indiqué, plus que la nuit et très peu.


Que puis-je faire ? Donner des vitamines ? Je suis en train d'en donner avec du calcium dans l'eau. Un des jars a les plumes plus claires donc ça doit forcément être un problème de vitamine ?


Je répète qu'on a  traité plusieurs fois à l'ivomec, plusieurs vétos les ont vu, des analyses ont été faites alors je pense pouvoir supprimer la clés des parasites. Il reste : problème mécanique (j'en doute), problème de picage (ils se nettoyent là frénétiquement) et problème d'aliment. J'ai changé de marque de grains, ils ont que du petit blés.


Vous en dites quoi ?
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: 9691 le 28 avril 2019 à 14:46:54
aucune idée, essaies un trempage complet dans la terre de diatomée?
 (oliv)
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: Patrice le 28 avril 2019 à 18:33:00
est-ce que vous les enfermez toujours la nuit ?

les problèmes liés aux parasites et à l'alimentation ont été écartés, il ne reste plus que l'ennui ou le stress.
Titre: oie de toulouse, plumage abimé
Posté par: deedee le 30 avril 2019 à 08:02:57
oui je les enferme la nuit, je vais pas changer ça.


ennui ou stress, je peux rien faire alors. Ils ont des monstres parcs avec des abris, cachettes, étang. Est-ce qu'avec 2 copines ils seront moins stressés vu qu'ils aiment vivre en groupe ? La ils sont que 2. Je vais les voir 3x par jour, le soir je reste un moment avec eux.
(https://www.plumedeau.com/uploads/deedee_1985/1556604120.jpg)