Salut tout le monde.
Je viens de débarquer sur le forum et de déposer ma missive en section présentation.
Je viens vers vous car j'ai un petit bassin de baignade pour deux canards de surface, un croisé barbarie et un cygne.
Cette année j'ai décidé de le planter, mais ça n'a pas été sans dégâts
La liste des victimes sont un iris qui en a réchappé de justesse (j'en parle plus loin), un pontederia (ça je crois que le coupable c'est le cygne) , une presle qui a été raccourcie jusqu'à ses racines (merci le croisé barbarie qui a fait une arrivée remarquée), une sorte de petit arbustre rouge à feuilles rouge et qui fait des fleurs ... Non pas bleues, rouges ! Dont je ne rappelle pas le nom mais elle aussi est tirée d'affaire.
L'objectif étant non seulement de décorer mais surtout d'épurer, j'ai bricolé un lagunage en deux bacs, d'eviron 400 litres chacuns. Le filtre se déverse dans le premier avec un tube immergé, en plantes il un a un pontederia, le petit arbustre rouge, l'iris et une plante oxygenante immergée dont je ne rappelle plus le nom, hyper invasive, elle fait des sorte de petites feuilles comme le nénuphar, mais elle s'etale partout très rapidement et à recouvert tout le bac. Ce qui en soit n'est pas grave, c'est même mieux, elle me fait presque un équivalent de tapis japonais low cost

censée faire de petites fleurs jaunes, je les attends encore. Ce premier bac se déverse par une cascade dans un deuxième planté d'un nénuphar d'une plante oxygenante dont je n'ai plus le nom, d'un pontederia, et d'un hippuris vulgaris.
Ce deuxième bac se déverse donc en cascade sur la ligne de front : le bassin. Dans celui ci il me reste un thalia dealbata qui n'intéresse pas la volaille et en jette un max

, une massette dont les feuilles existantes on été chahutée mais dont les nouvelles pousses ont été dévorées (pendant la canicule quand mon herbe était toute jaunie), et un cyperus avec lequel le cygne s'amuse de temps en temps mais sans trop l'abîmer.
Maintenant que vois connaissez la situation de mon bassin, ne végétons pas (mouaha) et posons la question : quelles seraient les plantes differentes que celles que j'ai et qui même si elle seraient de temps en temps chatouillées par un bec ne seraient pas exterminées non plus ? Des plantes pour zone 2 et zone 3 plus particulièrement.
Merci pour votre temps pour la lecture et demain j'essaierais de penser à prendre des photos pour que cous puissiez vois rendre compte.