c'est comme la difference de caste qui est faite entre celui qui élève des sarcelles à collier et celui qui élève des eiders de steller
Tout à fait moi ça ... j'aimerais des Fuligules Nyroca de Baer (Aythya baeri) mais mes compétences d'amateur se satisfont de Fuligules nyroca (Aythya nyroca) même si j'ai malgré tout une petite sarcelle collier mutation "Kiki".
Soit, j'ai discuté hier et aujourd'hui avec 2 personnes d'Aviornis. Pour eux, la mutation, seule l'espèce sauvage doit être privilégiée pour la perpétuité des anatidés, la mutation génétique n'étant qu'une dépigmentation des coloris visant à modifier les coloris et dénaturer l'espèce "naturelle", souvent dans un but lucratif uniquement. (j'ai très fort résumé)
Je pourrais assimiler ces motifs aux éleveurs de poules soie qui accouplent des mélanges de couleurs et qui dénaturent les couleurs homologuées pour en faire des poules de qualité jardin et dénaturent la souche pure.
D'ailleurs à ce propos, n'y connaissant rien en gènes récessifs et dominants, il me reste une question concernant mes mandarins.
Monsieur mandarin blond et madame mandarin blanche, leurs canetons sont blonds ... dans les générations futures, ces canetons pourraient-ils avoir des petits blancs ?
Et une petite photo pour 9691
