Erismature à tête rousse
Classe : Oiseaux
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Longueur : 35 à 43 cm - Envergure 55 à 62 cm
Poids : Mâle => .540 à 795 g , Femelle => 310 à 650 g
Longévité : 13 ans en élevage (3 ans dans la nature)
Nom scientifique : Oxyura jamaicensis
Synonymes : Ruddy Duck (En), Malvasía rojiza (Es), Schwarzkopfruderente (Al), Rosse Stekelstaarteend (Nl)
Numéro de bague : 10
L’Erismature à tête rousse a été découverte à la Jamaïque en 1789
3 sous-espèces :
Oxyura jamaicensis ferrugine (Andes Sud Colombiennes à la Terre de Feu
Oxyura jamaicensis andina (Andes du centre et Nord Colombiennes)
Oxyura jamaicensis jamaicencis (Canada, Colombie, Texas, Nord Est des Etats-Unis, Antilles et Royaume Uni)
Caractères distinctifs :
Dimorphisme sexuel net
Son corps est massif. La tête de ce canard est noire avec des joues blanches sur un cou épais. Le bec est large et bleu chez le mâle en plumage nuptial. La queue souvent en forme d’éventail et noire est souvent dressée à la verticale et son plumage est roux/châtain.
La femelle est d’un brun terne aux joues jaunâtres traversées par une barre brune.
Merci Noé
Habitat :
Originaire d'Amérique du Nord, il fréquente les étangs de petite taille bordés d'une végétation aquatique dense. Une petite section d'eau libre est nécessaire pour l'alimentation et la parade nuptiale. En hiver, elle se retrouve en eau saumâtre ou salée d'une plus grande superficie.
Il s’adapte avec facilité dans différents milieux.
Alimentation :
Son régime alimentaire est pour moitié végétale et pour moitié animale.
Avec son bec aplati, elle filtre la boue.
Reproduction :
Le nid consiste en entrelacement de végétaux, fixé à même les roseaux présents dans le milieu. Il peut également flotter ou être à quelques centimètres de l'eau. La femelle y pond en moyenne 8 œufs blanc-crème à la taille surprenante pour ce petit canard soit environ 70 g pour 62 x 46 mm.
Comportement :
Ce canard est très sociable et vie en groupe hors période de reproduction.
L'Érismature rousse préfère fuir le danger à la nage ou en plongée plutôt que de s'éloigner à tire-d'aile car elle a besoin de courir su r l’eau pour s’envoler et glisse pour l’atterrissage En vol, ses petites ailes battent si vite qu'elles bourdonnent.
Leur marche sur la terre est très maladroite
Merci Noé
Chant :
Assez silencieux sauf pendant la parade nuptiale ou on peut entendre les claquements et bruits secs de son bec contre sa gorge et sa poitrine.
Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Échappée d'élevage, l'Érismature rousse se propage en Europe où elle s'hybride avec l'Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala).
Cette dernière étant en danger d'extinction, l'Érismature rousse est considérée comme indésirable en Europe.
Informations complémentaires en élevage :
Un vrai plaisir que de les voir sur un plan d’eau, mais pensez à les éjointer pour les empêcher de s’échapper des élevages, et la reproduction est assez facile.
Vermifuge en mars et octobre
Experience d'elevage par Mr Gilbert G. Je possède un groupe d’érismature d’Amérique depuis 2003. C’est un peu comme le fou du roi sur mon bassin. Malgré une maladresse évidente sur terre, ce petit canard est très à l’aise sur l’eau et reste l’un des meilleurs plongeurs. En période d’accouplement, le mâle dresse la tête dans un bruit sec, frappe son bec sur sa poitrine pour faire valoir sa présence par rapport à ses congénères.
Si en couleur d’hivers, il passe plutôt inaperçu, l’été c’est tout autre chose ! Avec son bec bleu ,ses joues blanches et son corps roux impossible de ne pas le remarquer. C’est vraiment le clown de mon élevage et je l’adore !
Capable de dormir une bonne partie de la journée, quand il s’active sur l’eau, fier comme artaban , il dresse sa queue à l’oblique et son large bec bleu vif me fait pensé qu’il sort tout droit des mains d’un artiste peintre.
Enfin pour terminer, je tiens à souligner que se n’est pas correct de lui voir coller dans le dos, l’étiquette d’un canard parasite à l’état sauvage car en élevage rien ne lui vaut cet affront ! Bien au contraire c’est tout autre chose. C’est un joueur et ses petits coup de querelles entre mâle apportent des scènes pittoresques à mon plus grand plaisir. Je vous rassure, rien de dangereux pour eux. Je tiens à ajouter que c’est un canard qui ne perturbe en rien la vie des autres congénères. Je ne concevrai plus mon bassin sans ce sacré canard croyez-moi ! Je vous invite à préparer si ce n’est pas encore fait, à leur réserver une petite place dans votre élevage.
Un vrai plaisir que de les voir sur un plan d’eau, mais pensez à les éjointer pour les empêcher de s’échapper des élevages car ils representent une vrai menace pour notre erismature a tete blanche avec lequels ils s'hybrident.il est de notre responsabilite d'eleveur de stopper cette invasion afin de prouver les biens fondes de notre travail.
La reproduction en ce qui me concerne n’est pas très facile. Toute la difficulté réside à la prise des premiers repas. Je cherche de tout côté les conseils ou astuces. Ce point reste une préoccupation pour moi........
Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs