Le mode de transmision est un peut particulier pour rentrer dans le schéma d'une mutation allèle.
Dans les granivore il y en plusieurs et même certaine qui sont à 3 sur le même gêne
albinos/topaze/phéo
opale/onyx
agate/eumo
En d'autre terme c'est un même gêne qui ammène plusieurs mutation qui peuvent travailler à divers niveaux avec
d'effet(visuel)
Je peut un peut parler
de l'albinos /topaze/phéo
les 3 appartiennent à la mutation ino
L'albinos c'est exprésion ultime masque totalement l'eumélanie et la phéomélanie=un oiseau tout blanc avec des yeux rouge
Le phéo ne laisse plus apparaître que la phéomélanie= un oiseaux brun mais ou tous les zones qui doivent être noir sont blanche avec des yeux rouge
Topaze fait disparaître une partie de l'eumélanie= un brun clair pcq un véritable brun l'eumélanie est transformer en phéomélanie.
qq rare oiseaux peuvent avoir dans ces type de mutation des type intermédiaire.
Mais dans tout ces cas le mode de trans est identique
Pour les silver perso je verrais plus cette mutation comme fesant partie de la famille opale.
Facile à vérifier on as donner le non d'opale à la mutation de canaris par sa similitude de teinte avec la pierre;
Avec l'oiseau quand on regarde sous les plumes la teinte est plus foncer que sur le dessus et on vois la couleur par une certaine transparence.
Ci la face inférieur des plumes est plus foncé que le dessus c'est de l'opale.
Et qui dis opale et après une mutation cousine plus clair sa ressemble au baikal opale et blanche(simple remarque)mais là je pense que la trans est identique.
Ou simple théorie d'un crossing l'opale étant de la famille agate et le banc qui est en fait un agate satiner combiner peut donner de l'opale agate satiner( ce qui expliquerais les 2 modes de transmission) mais il devrais avoir des F blanches tout cours ( ou la mutation silver barre le chemin à la mutation blanche si elle n'est pas combiner)