les mutations chez nos amis à plumes ne touchent QUE la coloration ... rien de bien grave ! ça arrive naturellement sans bidouillage : on le voit assez régulièrement dans les groupes d'oiseaux assez nombreux ! (merci les photographes animaliers!) j'ai moi même observer un goéland entièrement blanc il y a quelques semaines (mais pas de photo j'était au taf ...)
il n'y a qu'a regarder chez nos voisins éleveurs de poules ou pigeons : non seulement la coloration "mutante" a été sélectionnée pour la maintenir, mais aussi la corpulence, la stature, la forme, la structure de la plume, les couleurs des œufs (poule) ... etc ...
même chose pour les chiens , chats ... TOUTES les races d'animaux domestique en fait !!
et attention de ne pas confondre mutation au sein d'une espèce et l'hybridation entre espèces différentes !!! un doré 5000 croisé avec une femelle "isabelle" donnera des porteurs mais il y aura toujours des 5000 !! et des isabelles si on sait fixer et selectionner corectement ...
à l'inverse un doré et une lady c'est mort pour la lignée complète !!! ni doré ni lady ne ressortiront dans cette descendance ! jamais !! (et qu'on ne me dise pô qu'en X générations ça disparait : faux ! archifaux ! (ça c'est pour ""l'excuse"" des chasseurs avec appelants...) on en a la preuve avec tous ces bâtards doré/lady et ce depuis des générations et des générations !