Choisissez Votre Couleur.

Sondage

Pour répondre objectivement à l'idée que les mutations sont nocives pour le monde des oiseaux nous lançons ce sondage !

Oui, les mutations sont néfastes
5 (27.8%)
Non, les mutations ne sont pas néfaste et ont leurs places dans le monde des oiseaux
12 (66.7%)
Sans opinions
1 (5.6%)

Total des votants: 15

Vote clôturé: 24 juillet 2009 à 22:21:48

Auteur Sujet: Mutation : Bien ou pas ?  (Lu 158074 fois)

11 janvier 2013 à 16:57:37
Réponse #150
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je rejoins tes propos Mille ouins sur le fait que le vivant est en perpétuelle mutation, la compétitivité entre proies et prédateurs en est un exemple. Par contre n'étant pas du groupe sanguin A+ je revendique mon droit à l'existence ....  Z-+ : D [size=78%] [/size]

Un truc qui m'amuse, c'est que peu de monde refuse les mutations quand il s'agit d'animaux domestiques, qui possède un dingo comme chien de compagnie ou un lapin de garenne comme rongeur domestique (ah si, il y a quelqu'un (e)  (mdr) ) ça n'ennuie personne d'avoir des bestiaux qui produisent plus de viande ou de lait que ce qu'il avaient été prévu de fabriquer au départ, idem pour les oeuf, mais là il s'agit peut être d'un autre problème .....  Z-+

Est ce que les oiseaux que nous détenons depuis de nombreuses générations sont encore des animaux sauvages ???, la domestication, par le fait que la vie de ces bestioles est beaucoup plus confortable, active ce phénomène.

quoi qu'il en soit, mon avis est le suivant, ceux qui aiment les mutations en produisent et ceux qui ne les aiment pas n'en font pas, chacun son truc  et chacun son objectif, en évitant bien entendu, les propos moralisateurs et les agressions ; il est bien plus facile de produire des oiseaux en phénotype sauvage que des mutants, la sélection peut être faite dans ces différents objectifs.

En élevage d'autres espèces, par exemples les chiens, malgré le nombre important de bâtards et de corniauds, les éleveurs savent maintenir et développer des races pures, ce qui ne présente pas une grande différence dans le travail de sélection que le maintien d'espèces pures sans gène mutant. Afin de mettre tous les atouts de son coté il suffirait peut être d'acquérir ses oiseaux chez un éleveur offrant des garanties d'oiseaux "type sauvage" au lieu de chercher l'affaire du siècle dans les bourses d'échanges, les PA, ou chez les ramasseurs  ...

à quand un pedigree pour nos piafs ?

11 janvier 2013 à 18:45:20
Réponse #151
  • .Présent.
  • Présent
  • *

bon admettons pour le fait que tu sois A+, mais je vois que tu n'a pas revendiqué ta bipédie  Z-+

: D

11 janvier 2013 à 19:15:07
Réponse #152
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

bon admettons pour le fait que tu sois A+, mais je vois que tu n'a pas revendiqué ta bipédie  Z-+

: D

tripédie !!! X%

11 janvier 2013 à 19:17:54
Réponse #153
  • .Présent.
  • Présent
  • *

11 janvier 2013 à 19:59:24
Réponse #154
  • Présent
  • *

là où je rejoint complètement le raisonnement de patrice : tous nos animaux domestiques sont des mutants !!! et pourtant on arrive à sélectionner des races pures ... mutations quand même !! mais on sélectionne selon des critères bien particuliers ... c'est selon ce principe de sélection que nous sont arrivées les races de poule de chiens de vaches .... tous nos domestiques !!

la seule contrainte que je pointe dans cet élevage de mutations ce sont les porteurs au phénotype sauvage ... car rien ne laisse transparaitre qu'ils sont porteurs !! alors soit on trie (élimine... aïe ! pô taper !! mais ça reste une solution ... celle que l'on retrouve en sélection des races domestiques !) soit on informe l'aquéreur .... (mais là pour moi ça n'est pas suffisant!! car quand on sait comment les oiseaux voyagent d'un élevage à l'autre on perd vite fait cette information !! un marquage particulier me semblerait judicieux : une bague de couleur par ex ...)
le tout étant de savoir si porteur ou pas quand on fait des retour de phénotype sauvage pour éviter la consanguinité par ex ... (ou quand la mutation est récente et chère et qu'on aquiert qu'un sujet accouplé avec un sauvage ...)
X%  @ plus !!
laurent

11 janvier 2013 à 20:21:14
Réponse #155
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

Même si je ne suis pas un grand adepte des mutations (certaines sont belles mais je préfère le charme des phénotypes sauvages), je partage entièrement l'avis de Patrice.

Cependant, que fait-on des mutations morphologiques ? Je suis retombé sur des clichés d'eytons in situ, cela n'a rien à voir ! Ils sont beaucoup plus sveltes, plus compacts...

http://ibc.lynxeds.com/photo/plumed-whistling-duck-dendrocygna-eytoni/these-beautiful-ducks-congregate-very-large-flocks-dr

11 janvier 2013 à 20:27:36
Réponse #156
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Même si je ne suis pas un grand adepte des mutations (certaines sont belles mais je préfère le charme des phénotypes sauvages), je partage entièrement l'avis de Patrice.

Cependant, que fait-on des mutations morphologiques ? Je suis retombé sur des clichés d'eytons in situ, cela n'a rien à voir ! Ils sont beaucoup plus sveltes, plus compacts...

http://ibc.lynxeds.com/photo/plumed-whistling-duck-dendrocygna-eytoni/these-beautiful-ducks-congregate-very-large-flocks-dr

bien vu Robin, les espèces que nous détenons depuis longtemps s'éloignent de plus en plus du type initial, j'ai vu un reportage à la TV où figuraient des orénoques sauvages, les couleurs étaient beaucoup plus vives et mâles et femelles étaient sensiblement de la même taille alors que celles que nous détenons sont en général 20% inférieures aux mâles en taille; les hawaïs ont aussi rétréci, beaucoup de carolins sont gris sur les flancs au lieu d'être beige ......

11 janvier 2013 à 22:59:47
Réponse #157
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *

C'est vrai que les souches d'élevage des hawaiis sont bien différentes des nénés sauvages, enfin d'après les vidéos que j'ai pu voir d'elles sur leur île natale. (J'ai un peu plus de difficultés à observer ces différences chez les oiseaux que je ne possède pas  : - [ ).

La sélection risque d'être longue et rigoureuse pour retrouver de tels sujets, surtout sans passage via des individus F0 !

11 janvier 2013 à 23:01:58
Réponse #158
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Les mutations morphologiques, on y coupe pas.

Si on veut des dendros sveltes et compact, il faut les laisser volants, et ne pas leur donner du granulé.

Les laisser fouiner les ruisseaux et leur donner des insectes à manger.

Je ne sais pas s'il y aurait autant d'oiseaux chez Patrice dans ce cas là Z-+

: D ; )

11 janvier 2013 à 23:09:06
Réponse #159
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Les mutations morphologiques, on y coupe pas.

Si on veut des dendros sveltes et compact, il faut les laisser volants, et ne pas leur donner du granulé.

Les laisser fouiner les ruisseaux et leur donner des insectes à manger.

Je ne sais pas s'il y aurait autant d'oiseaux chez Patrice dans ce cas là Z-+

: D ; )

: D : D : D , pourtant, je les fais courir ....

blague à part, la pauvreté génétique est un facteur capital pour fixer un nouveau type, exemple avec les populations isolées sur des îlots, phénomène identique à la captivité; sans introduction de sang neuf de nouvelles formes ou "espèces" vont se développer, rdv dans qq milliers d'années   Z-+

11 janvier 2013 à 23:18:43
Réponse #160
  • .Présent.
  • Présent
  • *

normal les gènes mutants récessifs ne feront rien si ils sont couplé avec un gène extérieur...

mais si par exemple, papa a un gène pour qu'il soit vert (mutant, récessif), mais maman rouge (non mutant, dominant), alors le jeune sera rouge, si maman est porteuse verte (le couple est frère est soeur) le petit sera vert, c'est pareil chez les humains et chez les végétaux (iris jaune, vert, bleu, rose...)

15 janvier 2013 à 16:46:49
Réponse #161
  • .Présent.
  • Présent
  • *

si ça c'est pas bel exemple de sélection naturelle :
http://web.cgaspesie.qc.ca/bio/pdf/phalene_bouleau.pdf

sans les mutations, il n'y aurait problème plus de papillon de cette espèce

alors pourquoi pas un jour, envisager des canards blancs adapter aux saisons froides des pôles ?

15 janvier 2013 à 16:57:59
Réponse #162
  • Présent
  • *

milouin il a été en cours dites donc....pour sniffer d'la colle!  (carton) : D
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme

15 janvier 2013 à 21:21:07
Réponse #163
  • Présent
  • *

si ça c'est pas bel exemple de sélection naturelle :
http://web.cgaspesie.qc.ca/bio/pdf/phalene_bouleau.pdf

sans les mutations, il n'y aurait problème plus de papillon de cette espèce

alors pourquoi pas un jour, envisager des canards blancs adapter aux saisons froides des pôles ?
MERCI, pour ce lien..."il n'est jamais trop tard pour s'instruire..." ; )

15 janvier 2013 à 22:34:20
Réponse #164
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Yep ! La phalène du boulot c'est le top des exemples pour expliquer les mutation dues à une pression de l'environnement ; )