Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: création d'un étang artificiel 25m * 15m  (Lu 30855 fois)

26 mai 2011 à 12:59:21
Réponse #15
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

il te faut prevoir une profondeur assez consequente ( 1 m) pour eviter que l'eau ne se rechauffe trop vite.A quel temperatue sors l'eau du forage ?
n'oublies pas non plus de prevoir une bonde pour vidanger et nettoyer le bassin car les canards salissent vite ainsi qu'un trop plein.prevoir egalement autour du bassin des paves ou dalles qui viendront a fleur de ton niveau d'eau et cacheront la bache en evitant que les abords du bassin ne se transforment en bourbier par temps pluvieux ou lorsque les canards s'ebrouent !
Ce projet est tout a fait viable et realisable avec des canards.en plus tu possedes un forage donc pas de soucis mais il existe aussi des systemes de filtration tres efficace pour garder une eau de bonne qualite synonyme de bien etre des canards surtout les plus delicats

26 mai 2011 à 13:12:15
Réponse #16
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

Bonjour,

il y a differents posts qui devraient t'interesser dans la rubrique l'aménagement des parcs

https://www.plumedeau.com/index.php?board=20.0

tu peux aussi mettre des photos dans ton post, on y verra l'évolution, et peut etre des améliorations qu'on pourra t'indiquer directement

Bonne continuation

(ù)

26 mai 2011 à 14:18:09
Réponse #17
  • Présent
  • *

plusieures solutions pour les bords en bâche et/ou EPDM :

1 : coté sans accès/sortie des canards = "ruisseau" de pouzzolane planté servant et de lagunage/filtration et de skimmer (prévoir une protection des plantations suivant la densité et les espèces de canards!)...
2 : coté avec accès/sortie des canards :
a/ : plage de galets...
b/ : roches plates (ou non !)...
c/ : gazon ...

en orange : planches pour maintenir la bâche (ou l'EPDM) à niveau
X%  @ plus !!
laurent

27 mai 2011 à 00:12:21
Réponse #18
  • Présent
  • *

bonsoir gerald
je voit que tu trouve beaucoup de réponses a tes questions ici , je te l'avais dit
il sont bon sur plume Z-+
il y a la enormement de conseils que nos n'aurions pas pu te donner
koi93

27 mai 2011 à 08:37:39
Réponse #19
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

Merci a toi koi93 la reciproque est vrai egalement  ; )

24 mars 2012 à 23:24:47
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • entête de mon élevage
    • Psitta-Parck

bonsoir

je remonte ce sujet car je voulais éclaircir une chose.
au tout début gerald, tu disait ne pas vouloir mettre de filtre vue le volume.
un bassin de 25m X 15m X 1m, ça fait 375m3, c'est beaucoup certe, mais pas "énorme"
moi, j'avais un bassin à koïs de 20m de long X 15m de large X 3.5m de fond (fond plat) pour 1050m3 et j'avais un filtre et une eau cristalline, même avec 150 koïs dedans
le filtre fesait 50m3 et comporté 5 chambre, 5 filtres à grille fait maison (1m3 chacun), 10 skimmer de presque 3m3 chacun, 5 pompe de 50 000L/h pour le filtre, 3 pompe de 45 000L/h pour les skimmer, une centaine de bonde de fond (de 70cm de diamètre) et un ozonateur assez gros.
j'ai réussi à me sortir un tel système de filtration pour moins de 5500e
ça peut parêtre cher pour certain, mais il faut savoir que 1m2 de bache EPDM en 1mm d'épaisseur coute dans les 11/12e et pour le "bassin" que tu veut faire, ça revient à 5800e en gros (et oui, 504m2 de bâche pour 25mX15mX1m de bassin

donc rien n'est inenvisageable gerald
dans tout les cas, si tu veut éviter une profusion d'algue filamenteuse, ton "bassin" doit être bien oxygéner et avoir un taux d'ion cuivre suffisant (les ions cuivre empêche les algue de se développer et ne nui pas aux canards et poisson si le seuil est respecté)

j'espère que ça aura aidé ce qui liront se post

cordialement

Mandarin