bonsoir
je remonte ce sujet car je voulais éclaircir une chose.
au tout début gerald, tu disait ne pas vouloir mettre de filtre vue le volume.
un bassin de 25m X 15m X 1m, ça fait 375m3, c'est beaucoup certe, mais pas "énorme"
moi, j'avais un bassin à koïs de 20m de long X 15m de large X 3.5m de fond (fond plat) pour 1050m3 et j'avais un filtre et une eau cristalline, même avec 150 koïs dedans
le filtre fesait 50m3 et comporté 5 chambre, 5 filtres à grille fait maison (1m3 chacun), 10 skimmer de presque 3m3 chacun, 5 pompe de 50 000L/h pour le filtre, 3 pompe de 45 000L/h pour les skimmer, une centaine de bonde de fond (de 70cm de diamètre) et un ozonateur assez gros.
j'ai réussi à me sortir un tel système de filtration pour moins de 5500e
ça peut parêtre cher pour certain, mais il faut savoir que 1m2 de bache EPDM en 1mm d'épaisseur coute dans les 11/12e et pour le "bassin" que tu veut faire, ça revient à 5800e en gros (et oui, 504m2 de bâche pour 25mX15mX1m de bassin
donc rien n'est inenvisageable gerald
dans tout les cas, si tu veut éviter une profusion d'algue filamenteuse, ton "bassin" doit être bien oxygéner et avoir un taux d'ion cuivre suffisant (les ions cuivre empêche les algue de se développer et ne nui pas aux canards et poisson si le seuil est respecté)
j'espère que ça aura aidé ce qui liront se post
cordialement
Mandarin