J'ai eu la confirmation de ce qui est écrit plut haut en allant faire un tout sur le forum des différents éléveur polonais et autre des pays de l'est.
La femelle est comme une blonde mais beaucoup plus clair mais très bien marqué idenpour le male quand on voit les détails.
En génétique( pur) sa existe le blond = brun le blanc = lutino( agate satiner) le noir ??à part la mutation azul( qui ressemble) qui au bout du compte à le même mode de transmission que le noir
Vus que j'ai le temps suite à un accident de travail j'ai fouillé l'histoire concernant le platinium Tien tien encore une mixture
Faut dire quand j'ai vu la première fois la photo ça m'a fais directement tilt et plus encore quand sofunclub m'a dit le mode de transition est spécial et se sont des femelles.
Petite recherche sur Google et bingo une photo d'une couvée avec des silver des platinum des classique et un blanc.
Après recherche le blanc était une femelle split silver et il n'as pas valus beaucoup de recheche pour tomber sur des article clair et net avec photo de 3 male comme quoi on a combiner ces mutations.
Comme quoi on fait des soupes après on fait croire que c'est des mouvelles mutations alors que sont de simple combinaison
Un bon peintre quand il a les couleurs de base peut sortir toute les couleurs de l'arc en ciel
Je viens du milieu des oiseaux indigéne ou cette pratique est courante mais quand on connait un peut la génétique on peut analyser la combinaison sortie.
Ce qui est dommage avec les canards c'est que les noms sont donnés sans aucun raccord avec la génétique pcq la plus part des éleveurs ne connaisse rien à la génétique .
Ces nouvelles combinaison sorte simplement pcq les éleveurs travail en parc commun ou toutes les mutation existantes sont présentes et un moment donné surprise de la génétique .
Certain font dire oui mais alors c'est facile de sortir des combinaisons ,oui et non c'est un crossing over qui doit ce passer et certaine mutation on plus difficile à combiner que d'autre tout dépand de leur emplacement et des espaces libres entre les 2 mutations à combiner .
moi j'esplique sa par mes mots ,moi c'est un chercheur en biogénétique de l'INRA qui me là expliquer mais j'ai pas retenu les termes spécifique.
Comment sa ce passe ,les 2 mutations à combiner sont distante l'une de l'autre .
On pourrais visualiser sa par une régle trouée ou 2 trous sont occuper par les mutations à combiner distant de 1 à X trous
Et suivant les monbreuses combinaisons possible à chaque accouplement ces croissement peuvent tomber dans 1 des trous libres( 1 sur je ne sait plus combien ,mais beaucoup)
Tout sa pour dire qu'au plus le nombre de trous est restreint entre les mutation au plus c'est difficile d'avoir une combinaison et au plus il en as au plus facile
J'ai moi même participer à la création de la mutation brun pastel du chardonneret avec un copain et presque tout les oiseaux existant actellement sont issus de notre sang .
Certain éleveur on essayez + de 10 ans sans que la combinaison marche et nous on là sortit directement