Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: Quelques questions sur l'oie semi-palmée  (Lu 43316 fois)

30 juin 2016 à 23:00:58
Réponse #45
  • Présent
  • *

Super trouvaille Patrick, merci.
Il semble que le zoologiste avait raison sur sociabilité (et polygamie !) et que le pseudo ethologue n'avait pas tord sur le goût peut-être inné du perchage  (1)
« Modifié: 30 juin 2016 à 23:04:53 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.

30 juin 2016 à 23:08:49
Réponse #46
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

4 adultes pour 3 jeunes, ça le fait au niveau protection, je serais curieux de connaître le ratio mâles/femelles sur ces 4 là ....

01 juillet 2016 à 17:58:34
Réponse #47

La formation des groupes est assez délicate chez cette "oie". Toutes s'entendent assez bien en captivité, mais peu forme des groupe de repro. Une harmonie doit se faire au sein du couple.
Un ami à eu des petits avec un couple. Il a laissé les deux premières femelles et le groupe à continuer à reproduire un an de plus. Puis, suite avec l'introduction d'un nouveau mâle dans ce groupe, plus rien! Et même maintenant qu'ils sont séparés. Le comportement des oiseaux à vraiment changé suite à l'introduction de ce nouveau mâle sur une période d'un an.
Pour la question de se percher, vu qu'elle vit au pays des crocodiles, elle a tout intérêt à se percher quand elle le peut.  (mdr)
Cependant, je ne pense pas que ce soit un réel besoin en captivité sachant que cette situation est une façon de fuir le danger. Les semi-palmés sont quand même peu sujet au stress comme pourrait être le cas des branta par exemple ou encore, des limicoles.
Ainsi, n'est-ce pas du fait que ta volière soit un espace clos que tes oies se perchent ? Car par dessus tout, pour les anatidés comme pour beaucoup d'autres oiseaux, ils aiment voir. Un  point de vue large est une bonne réponse à l'acquisition de se sentiment de sécurité.
« Modifié: 01 juillet 2016 à 18:02:27 par nitidula »

01 juillet 2016 à 18:34:09
Réponse #48
  • Présent
  • *

Pour la question de se percher, vu qu'elle vit au pays des crocodiles, elle a tout intérêt à se percher quand elle le peut.  (mdr)
Cependant, je ne pense pas que ce soit un réel besoin en captivité sachant que cette situation est une façon de fuir le danger. Les semi-palmés sont quand même peu sujet au stress comme pourrait être le cas des branta par exemple ou encore, des limicoles.
Ainsi, n'est-ce pas du fait que ta volière soit un espace clos que tes oies se perchent ? Car par dessus tout, pour les anatidés comme pour beaucoup d'autres oiseaux, ils aiment voir. Un  point de vue large est une bonne réponse à l'acquisition de se sentiment de sécurité.
Pas de crocos dans CETTE volière  8 ) mais le "perching" du soir est clairement une mise en sécurité.
Piske Patrick a ouvert la voie, j'ai trouvé quelques dizaines (plusieurs) de photos et vidéos (du pays des kangourous et des koalas aussi  (chut) ) où elles sont perchées dans une foultitude d'espèces d'arbres différentes, voir même des espaces qu'on pourrait qualifier de forêts  (printemps)
Le jour ? Voir plus loin ? Peut-être aussi … Sauf quand elles DORMENT sur le perchoir à 3 mètres du sol à 15h00  (dodo)
Volière espace clos ? Oui mais encore … Celle-ci est quand même plus grande que pas mal de "parcs à canards"  Z-+  (10m … de large (mdr) )

La formation des groupes est assez délicate chez cette "oie". Toutes s'entendent assez bien en captivité, mais peu forme des groupe de repro. Une harmonie doit se faire au sein du couple.
Un ami à eu des petits avec un couple. Il a laissé les deux premières femelles et le groupe à continuer à reproduire un an de plus. Puis, suite avec l'introduction d'un nouveau mâle dans ce groupe, plus rien! Et même maintenant qu'ils sont séparés. Le comportement des oiseaux à vraiment changé suite à l'introduction de ce nouveau mâle sur une période d'un an.
J'ai prévu 1-4 mais m'interroge vis à vis du risque de perdre le mâle (ou qu'il ne soit pas un Rocco), vu de nombreux témoignages de 1° repro à 7-8 ans !?  ?F
« Modifié: 01 juillet 2016 à 18:35:35 par Raf »
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.

01 juillet 2016 à 18:53:37
Réponse #49
  • Présent
  • *

Mais … 3 possibilités:

-Non, elles n'ont pas peur des crocos
-Oui, elles en ont très peur (et sont très cons aussi quand elles ne peuvent pas se percher)
-Elles sont très maladroites

01 juillet 2016 à 19:36:12
Réponse #50
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
    • HEREDIA RALLYES

+] +] +] +] +] tu n'as qu'une seule volière?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka

01 juillet 2016 à 20:37:49
Réponse #51

Oui, c'est un oiseau très maladroit. Mais normalement, elle n'est pas peureuse... elle est même plutôt impassible...

01 juillet 2016 à 21:55:55
Réponse #52
  • L'Equipe
  • Présent
  • *

Super intéressant HY*

Je me pose souvent la question du besoin chez les oiseaux. Principalement au niveau de la cohabitation des espèces. Chez moi c'est pas souvent la joie à la période de repro, ça se course dans tous les sens.

Y a t-il des cohabitations naturelles, à pouvoir recréer ?

02 juillet 2016 à 08:30:30
Réponse #53

TomTom, il y a certainement des cohabitations naturelles à recréer comme un bassin avec des surfaces européens  (siffleur, chipeau, hiver...). Mais pour que la cohabitation se passe le mieux du monde, c'est la densité qui fera pencher la bascule. Sans compter sur le caractère de certain individu.
Pour en revenir à cette drôle d'oie australienne, elle me fait vraiment rire quand elle se déplace en se dandinant en mode militaire sur le perchoir, sans aucune assurance  : D
Chez mon copain, elles ont reproduit dès la troisième année. Maintenant qu'elles ont 7-8 ans plus rien à cause de cet essai de groupe. Peut être cette année, elles sont tardives.
Je connais deux autres éleveurs de cette oie. Soit ça marche dans le couple, soit on attends longtemps comme tu le souligne...
Reste à voir si le sentiment de sécurité que tu leur apporte amènera, en plus, à une repro.
L'un sans l'autre c'est bien, mais les deux c'est mieux  +]

06 décembre 2016 à 18:39:02
Réponse #54
  • Présent
  • *

Salut (on aurait pu mettre cette espèce dans le post actuel des "peu courants en captivité" … j'espère continuer à vous faire envie).

6 mois après … elles se perchent toujours (toutes saisons donc) !
Là, vous avez la femelle qui est sur la gamelle d'eau des perroquets, surélevée vu que le bassin des oies est perpétuellement plein de boue, enfin d'argile: dés que je change l'eau, elles amènent aussitôt leurs trouvailles dedans à la manière des chercheurs d'or; et il faut donc moins de 12h00 pour que l'eau soit aussi dégueulasse qu'avant …

« Modifié: 06 décembre 2016 à 18:39:22 par Raf »

06 décembre 2016 à 19:02:41
Réponse #55
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

8 ) 8 )

elles sont marrantes enfin si on peut dire ça  Z-+

curieux et intéressant comportement  : ) : )

merci

(ù)

06 décembre 2016 à 19:03:07
Réponse #56
  • Présent
  • *

Un jour je l'aurais cette oie +] (ange)

06 décembre 2016 à 19:06:09
Réponse #57
  • Présent
  • *

Et comme vous le voyez, l'apprivoisement avance:

06 décembre 2016 à 19:15:11
Réponse #58
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • super caractère

la j'adore  +] +] +] +]

bravo  : ) : ) : )

elles sont proches en tout cas

(ù)

06 décembre 2016 à 19:17:22
Réponse #59
  • Présent
  • *

« Modifié: 06 décembre 2016 à 19:18:24 par Raf »