Cygne chanteur - Cygnus cygnus
Classe : Oiseaux
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Longueur : 140-160 cm
Poids : male 10,800 kg - femelle 8.10 kg
Longévité : 8-10 ans en moyenne, jusqu'à 25 en élevage
Nom scientifique : Cygnus cygnus
Synonymes : Synonymes : Cygne sauvage, Whooper Swan (en), Singschwan (de), Cisne Cantor (es), ), Wilde Zwaan (nl), łabędź krzykliwy (pl).
Diamètre de bague : Caractères distinctifs : La robe du cygne chanteur est entièrement blanche, tant le corps que le cou et la tête. La base de son bec est jaune vif, recouvrant au moins la moitié du bec. L'autre partie du bec est noire. Ses pattes sont également noires. Les différences avec le cygne de Bewick sont minimes ; Outre, la posture plus haute, le jaune du bec du cygne chanteur est légèrement plus étendu en pointe vers l'extrémité du bec. Mâles et femelles sont indiscernables, la femelle est simplement un peu plus petite.
DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL : Habitat : Le cygne chanteur est présent principalement dans les étendues d'eau de faible profondeur en Arctique. On peut le trouver également occasionnellement en Europe et en Asie.
Alimentation : Sa nourriture est constituée essentiellement de végétation dont des feuilles, des racines et des pousses. Il consomme aussi quelques insectes.
Reproduction : Une fois le couple formé, il est uni pour la vie. Mâle et femelle construisent un nid volumineux dans lequel seront pondus de 4 à 6 œufs, l’emplacement est généralement utilisé plusieurs années de suite. Une seule couvée et ponte tous les deux jours. La couvaison dure environ 35 jours à 42 jours sous la surveillance du mâle. Nidifuges, les jeunes restent 1 ou 2 jours au nid et suivent les parents. Ils présentent un plumage gris terne durant leur première année.
Comportement : Après la saison de reproduction sur les terres arctiques, il migre pour l'hiver vers le sud, notamment en Europe du Nord, en volant en formation régulière, soit en V. Il pâture régulièrement dans de grandes étendues d'herbe. Sur terre sa démarche est plus aisée et rapide que celle du cygne tuberculé. En nageant il ne relève pas les ailes du dos. Il est moins agile que le cygne de Bewick à l'envol et à l'atterrissage.
Chant : Ces cygnes tirent leur nom de la grande diversité de cris qu'ils émettent. Globalement son cri est doux et fort.
Il émet des houp-houp.
http://www.xeno-canto.org/species/Cygnus-cygnus?view=3 Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde : La population du cygne sauvage est stable et composée d'environ 180 000 individus. Il n'est pas réellement menacé mais dérangé par la pollution par le plomb et les produits agricoles, la chasse, la modification de son habitat.
DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE : Parc /Installation : Comme pour tous les cygnes, le cygne chanteur doit avoir à sa disposition une étendue d'eau conséquente, de l'ordre de 100 m² pour un couple. Une faible profondeur lui convient, mais elle doit pouvoir lui permettre de nager aisément. Etant également un grand consommateur d'herbe, il est nécessaire d'avoir un assez grand parc enherbé. Il résiste très bien aux hivers froids et n'a pas besoin d'abris.
Alimentation : Outre la végétation qu'il trouvera sur terre ou dans le bassin, il se nourrit de blé et granulé.
Reproduction : La reproduction s'effectue de mars à mai. Il construira un nid énorme à partir d'une touffe d'herbe, qu'il complétera de brindilles, feuilles et plumes. La couvaison dure environ 35 jours et les jeunes peuvent être laissés aux parents qui s'en occuperont parfaitement bien. Ces derniers sont indépendants environ à 4 mois.
Comportement : Le cygne chanteur est très agressif en période de reproduction et défend très bien son nid. Il passe l'essentiel de son temps dans le bassin s'il est suffisamment grand.
Chant : Son chant est très fort, et bien qu'il ne soit pas particulièrement désagréable, il peut poser problème avec des voisins trop proches.
Informations complémentaires : Vermifuge mars et octobre.
Réglementation et statut :Au 19/10/13, sa détention est libre.
Son élevage n'est pas particulièrement compliqué pour peu que l'on dispose d'une bonne surface d'eau et d'herbe. Il peut néanmoins poser problème à la période de reproduction en raison de son agressivité.
Merci à tous les membres pour les photos
Copyright © 2013 http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs