Petite infos, j'ail lu sur un ancien post sur ce forum qu'on ne trouve pas de tête rousse "coloré" en élevage. Voilà un an que je fait quelques recherches à ce sujet dans les bouquins, chez des marchands et des éleveurs.
Je pense suite à ces recherches, qu'il existe une grande variation de teinte entre les très pâles (presque blanche) et les très foncés (rouge). Il y a une grande population pâle aux îles malouines et une population certaine de phénotype foncé en terre de feu. Cependant, rien n'est vraiment délimité. Il y a des mouvements fréquents d'ouettes entre ces deux populations.
En élevage en Europe, les souches pâles ont mieux reproduit ce qui fait qu'elles sont mieux représentées. Les bernaches à tête rousse foncé sont présente aussi :

Encore une fois, on ne peut pas parler proprement dit de sous-espèces. J'aimerais bien voir le résultat d'accouplement entre divers teinte.
Je me penche aussi sur la taille en ce moment. Et la c'est assez confus selon les bouquins. On retrouve des oiseaux de 40-45cm pour certains, d'autres 45-50cm quand ce n'est pas plus de 50cm. Ce qui est assez amusant, c'est que les plus grande bernache à tête rousse sont vu en terre de feu en compagnie des tête grise et magellan. Or, j'ai vu quelques photos de couple mixte en argentine, ce qui pourrait expliquer que la population de rousse tend à être plus grande que celle des malouines.