Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Oison mort dans l'oeuf  (Lu 21331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 mai 2013 à 14:14:23
Réponse #15

C est pas c** jorge!!
apres y en a plein qui font couver leurs oeufs de canards ou oie par des poules et ca marche super bien!!
apres c est des especes qui ont une hygrometrie comparable aux poules..
ya des especes qui ont besoin de bcp d humidité, surtt les plongeurs..


04 mai 2013 à 14:26:38
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Ben anton77 figures toi que pas forcément!!!
Si je reprends ce même article il met pour :
- Eider à duvet : 40-45%
- Fuligule morillon : 35-40%
- Garrot d'Islande : 35-40% alors que le Garrot à oeil d'or : 50%
- Harle piette : 50-55%
- Harle couronné : 30%  : o (ça je l'avais remarqué et ça m'avait marqué!)
- Erismature à tête blanche : 45%


Voilà quelques exemples... donc on peut pas forcément dire que tous les plongeurs ont besoin de beaucoup d'humidité!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 mai 2013 à 15:28:49
Réponse #17
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Je trouve ce post super enrichissant , c'est toujours bon de connaître ces choses là ...  : )
 
Merci Manu pour tes recherches !  (bisou)


04 mai 2013 à 17:02:04
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Pourquoi pas de la consanguinité ??? Il me semble que pour les Hawaïs la consanguinité est importante non ??? La population captive ne vient pas de 2 mâles et une femelle ?

Chez mes pigeons culbutant de Prague , j'ai réguliérement un jeune qui meurt toutjours au même stade , coquille à peine bréchée, mais cela ne touche pas tous les oeufs.

C'est sur qu'on essaye toujours de faire des couples non consanguins mais ils est parfois difficile de connaitre les ancêtres plus loin que les parents directs ...


04 mai 2013 à 20:48:56
Réponse #19

en règle générale , il me semble que les percheurs ....ont besoin d'un peu moins "d’humidité" que les espèces nichant au sol ....
jusque là je trouve ça logique .....mais les garrots nichent aussi dans les cavitées d'arbres comme les harles couronnée ....(alors pourquoi 50 pour l'un et 30% pour l'autre ... :huh:
i just want to dream

The memories never die.


06 mai 2013 à 23:25:19
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

en règles générales , il me semble que les percheurs ....ont besoin d'un peu moins "d’humidité" que les espèces nichant au sol ....
jusque là je trouve ça logique .....mais les garrots nichent aussi dans les cavitées d'arbres comme les harles couronnée ....(alors pourquoi 50 pour l'un et 30% pour l'autre ... :huh:


Je ne peux pas te répondre, mais toujours dans le même article que je cite il est dit :
- "Les oiseaux originaires des milieux chauds et humides nécessitent de fortes hygrométries.
Les oiseaux d'altitudes demandent des humidités relatives modestes.
Les oies nicheuses arctiques ont de faibles durées d'incubation par rapport au poids de l'oeuf. Corrélativement, celui-ci demande un air plus sec pour assurer, dans un laps de temps réduit, une perte de poids optimale."


Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


08 mai 2013 à 22:18:01
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Les oies nicheuses arctiques ont de faibles durées d'incubation par rapport au poids de l'oeuf. Corrélativement, celui-ci demande un air plus sec pour assurer, dans un laps de temps réduit, une perte de poids optimale."
 
En fait, pour les oiseaux migrateurs nichant dans la grand Nord, c'est la durée d'incubation qui devient plus courte par sélection naturelle : les oiseaux issus d'une incubation plus courte ont plus de temps pour se préparer à la migration et augmentent ainsi leur chance de survie, donc transmettent à leur descendants les gènes de faible durée d'incubation.
Parallèlement, la sélection naturelle doit modifier la  conductance de la coquille pour que la perte de poids s'ajuste à environ 15%.
Dans les pays nordiques, la température et l'humidité relative  sont généralement plus faibles que sous nos latitudes. Comme les températures des nids sont les mêmes que chez nous, cela a tendance à baisser encore l'humidité relative. Dans le nid, le seul élément qui peut réguler l'Hr, c'est l'oiseau couveur qui, en se soulevant de temps en temps laisse échapper plus ou moins d'humidité.
Je joins une courbe que j'avais bricolée il y a déjà un moment. Elle peut être utile pour connaître l'Hr min que l'on peut obtenir dans des conditions connues.


08 mai 2013 à 23:42:22
Réponse #22

Les oies nicheuses arctiques ont de faibles durées d'incubation par rapport au poids de l'oeuf. Corrélativement, celui-ci demande un air plus sec pour assurer, dans un laps de temps réduit, une perte de poids optimale."
 
En fait, pour les oiseaux migrateurs nichant dans la grand Nord, c'est la durée d'incubation qui devient plus courte par sélection naturelle : les oiseaux issus d'une incubation plus courte ont plus de temps pour se préparer à la migration et augmentent ainsi leur chance de survie, donc transmettent à leur descendants les gènes de faible durée d'incubation.
Parallèlement, la sélection naturelle doit modifier la  conductance de la coquille pour que la perte de poids s'ajuste à environ 15%.
Dans les pays nordiques, la température et l'humidité relative  sont généralement plus faibles que sous nos latitudes. Comme les températures des nids sont les mêmes que chez nous, cela a tendance à baisser encore l'humidité relative. Dans le nid, le seul élément qui peut réguler l'Hr, c'est l'oiseau couveur qui, en se soulevant de temps en temps laisse échapper plus ou moins d'humidité.
Je joins une courbe que j'avais bricolée il y a déjà un moment. Elle peut être utile pour connaître l'Hr min que l'on peut obtenir dans des conditions connues.


super interessant mais ca devient trop compliqué pour moi lol
je suis encore loin de vos niveaux..


09 mai 2013 à 20:10:53
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Intéressant la courbe merci!


Mais comment fais tu pour calculer la conductance de la coquille?

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


09 mai 2013 à 23:20:47
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


Intéressant la courbe merci!
Mais comment fais tu pour calculer la conductance de la coquille?


La conductance d'un oeuf, c'est la perte de poids par jour, par différence de pression partielle  de vapeur d'eau entre l'intérieur de l'oeuf et l'extérieur.

Sachant qu'à l'intérieur de l'oeuf, comme dans tout espace confiné,  l'humidité relative est de 100%, la pression de vapeur d'eau est saturante.
Si l'Hr extérieure est par exemple de 60%, la pression de vapeur extérieure est égale à la pression de vapeur saturante multipliée par 0.6.

Reste à calculer la pression de vapeur saturante à une température donnée. Voici la formule empirique qui donne cette pression en Pascal en fonction de la température t.

P = 2.718281828^((-6096.9385/(t+273.15))+(21.2409642-(0.02711193*(t+273.15)))+((1.673952*0.00001)*((t+273.15)^2))+(2.433502*LN((t+273.15))))

C'est à partir de cette formule que j'ai tracé les courbes du post précédent.


09 mai 2013 à 23:25:31
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Merci Softincub pour ta réponse!
Mais j'avoue que là ça devient très complexe, enfin pour moi!  : D
Et tu fais ça à chacun de tes oeufs?

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


10 mai 2013 à 00:26:56
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


Et tu fais ça à chacun de tes oeufs?



Oui,  une fois que les formules sont rentrées et vérifiées ça va très vite.
Les taches répétitives prennent peu de temps.


10 mai 2013 à 21:29:05
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Oui c'est vrai que quand c'est rentré informatiquement ça va beaucoup plus vite!


Si ça peut vous intéressé puisqu'on est dans l'incubation, je ne l'ai lu qu'en diagonale il faudrait pendre du temps pour tout analyser, mais on ne sait jamais ça peut servir :
http://www.hubbardbreeders.com/managementguides/Guide%20Incubation%20(francais).pdf

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


10 mai 2013 à 21:33:49
Réponse #28
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

je suis très impressionné par la rigueur dont vous faîtes preuve lors de vos incubations !  : o


Vraiment Bravo , c'est très scientifique !  HY* HY*


10 mai 2013 à 21:47:20
Réponse #29
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32572
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

merci soft

 HY*