L'Oie Ross / Chen Rossii / Ross's Goose
Classe : Oiseaux (Aves en latin)
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Chen
Taille : 53-56cm généralementPoids : 1.6 à 1.8kg généralement.
Longévité : 15 à 20 ans
Dimorphisme sexuel : volumineuses et d'aspect plus trapues.]
Mue : Bien qu'elle soit toute blanche en dehors des rémiges tertiaires noires (ce qui ne représente qu'environ 10 plumes sur un oiseau par ailes), c'est grâce à ces dernières que l'on peut être formel quand au départ de la mue.
En effet elles tombent en premier, ce qui nous donne une oie entièrement blanche alors que généralement ces rémiges tranchent nettement.Le plumage est d'un blanc aveuglant au soleil quand la mue vient de se terminer.
Chant : L'oie de Ross n'est pas muette comme on peut le lire parfois !
La femelle chante extrêmement rarement (quand elle est séparée du mâle, apeurée, certainement en compagnie de ses jeunes).Le mâle donne un peu plus de la voix pour des raisons que seules lui connait.
Toutefois c'est une oie qui à un chant grave et très bas, à peine plus puissant que la chant d'un mandarin! Elle ne peut en aucun cas déranger le plus sensible des voisin!
Mutation : existe à l'état sauvage en phase bleue donc "NON" pas de mutation dans le sens "développée" par l'homme en captivité
Statut a l'état sauvage:état des populations stable, non menacée
DETENTION EN ELEVAGE : Parc d'élevage : Parcours herbeux au sol praticable car sans être pataudes elles semblent ne pas être à l'aise sur les sols instables, empierrés ou au reliefs abruptes.
Points d'eau : Bassin de 25cm de fond afin qu'elle n'aient pas "pied".Pas besoin d'être immense a partir de 5m² si elles sont seules.Elles sont en journée très souvent (hors repro) autour du bassin
Les points d'eau doivent être multipliés au printemps afin de permettre aux oiseaux de s'isoler des couples querelleurs et se délimiter un territoire.
L'alimentation : Herbe, blé, granulé, salade, verdure. Assez paresseuses et bouderont l'herbe si il y a du blé à volonté. Légère tendance à grignoter les plantes, sans excès, par simple curiosité ou besoin de matière sèche.
Soins :Vermifuge 2 fois par an FEVRIER / MARS et OCTOBRE / NOVEMBRE
Eviter la cohabitation avec des espèces querelleuses, elle est facilement intimidable
EXPERIENCE D'ELEVAGE : (facile,moyen,difficile)Conservation du couple reproducteur :facile pour un éleveur qui connait son comportement paisible.
Reproduction en captivité : Ponte en avril-mai, autour de 4 ou 5 œufs blanchâtres. Nid au sol pas toujours très dissimulé (attention au soleil) !
Elevage des jeunes : Comportement en élevage : Fidèles, attachantes, intelligentes, discrètes et extrêmement charmantes.
Aucune agressivité pour les miennes, aiment la compagnie de tous les autres oiseaux.[/color]
Ont un effet apaisant pour l'éleveur et pour les autres oiseaux de par leur calme.
Familières et dociles. Elles ont une très bonne mémoire. Ces attributs ne sont observables que si elles sont épanouies et en confiance dans leur environnement. Si vous la bichonnez elle vous le rendra bien! Que du bonheur![/size]
Statut juridique: détention libre en élevage dans la limite de 100 individus adultes
Texte et photos de canardor
Copyright © 2014 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs