OUETTE A TETE ROUSSE – CHLOEPHAGA RUBIDICEPS
Classe : Oiseaux
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidés
Longueur : Environ 50cm
Poids : Environ 1.5 Kg
Longévité : 20 ans voire plus.
Nom scientifique : Chloephaga rubidiceps
Synonymes : Rotkopfgans (All), Ruddy-headed Goose (Angl), Roodkopgans (Néerl)
Numéro de bague d’élevage : ø 14
Caractères distinctifs : Chez cette espèce, la tête et le cou sont bruns roussâtre. Le manteau, les flancs et la poitrine sont noirs, striés de gris jaunâtre alors que le ventre et bas-ventre sont roux vif (canelle). La queue est noire, tout comme le bec et le bas du dos. Les pattes sont jaunes, dessinées de noir et les yeux sont bruns. Le dessous des ailes est blanc.
La Ouette à tête rousse ressemble fortement à la femelle Ouette de Magellan. Néanmoins certains critères permettent de les distinguer car la Ouette à tête rousse est plus petite que la femelle Ouette de Magellan. Elle possède un bec plus court et sa couleur de plumage est plus pâle. Les têtes rousses ont également la tête fuselée, contrairement aux femelles magellan qui elles, ont une bosse sur l'avant de la tête.
Elle est également dépourvue de teintes rousses sur la poitrine et le haut des flancs. Les barres remontent plus haut vers le cou.
La femelle est plus petite que le mâle.
DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL : Habitat : La Ouette à tête rousse est originaire de Terre-de-feu mais aussi des Îles Falkland et de la Patagonie. Elle évolue dans des plaines herbeuses et également le long des prairies côtières.
Alimentation : Principalement herbivore, elle consomme également des plantes, en les arrachant par la racine.
Reproduction : En milieu naturel, l’espèce niche d’Octobre à Novembre sur les Îles Malouines. Le nid est construit dans des hautes herbes ou des buissons, parfois sous un gros rocher et plus rarement dans un terrier de Manchot. C’est lors de l’élevage des jeunes que les parents passent le plus de temps dans l’eau.
Comportement : Espèce sociable évoluant en grands groupes. Elle se mêle souvent aux troupes d’Ouettes à tête grise qui partagent le même habitat. Lors de la saison de reproduction, les mâles sont par contre très agressifs envers tout intrus approchant le nid et n’hésitent pas à s’attaquer à plus gros qu’eux.
Chant : Chez cette espèce, le mâle émet un sifflement aigu. La femelle quant à elle, pousse des caquètements sonores.
http://www.xeno-canto.org/species/Chloephaga-rubidiceps Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde : Ces oiseaux jadis abondants dans le Sud de l’Amérique du Sud, l’espèce a connu un déclin considérable sur ces 30 dernières années. La cause principale en est l’introduction du renard gris argentin en Terre-de-feu pour limiter la prolifération du lapin.
Dans les années 2000, le nombre d’Ouettes en Amérique du Sud était estimé à 900 individus. Bien que très peu étudiée sur les îles Malouines, l’espèce y semble encore abondante.
DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE : Blaauw a réussi à élever un grand nombre de ces oiseaux à Gooilust ; il a ensuite expédié vers les divers pays et l’on peut admettre que tous ces oiseaux qui se trouvaient dans les collections avant la dernière guerre mondiale, sont issus du même couple. […] Des croisements obtenus avec la Ouette de Magellan, ont engendrés des jeunes féconds.
Parc /Installation : Un parc enherbé de 150-250m² est suffisant pour un couple de cette espèce. Un bac peu profond avec de l’eau propre et fraîche convient parfaitement à cet oiseau qui ne se baigne pas particulièrement.
Alimentation : Un mélange 50/50 blé/granulé entretien est suffisant.
Les jeunes semblent apprécier les apports de verdure comme la salade, les endives etc…
Reproduction : En attente d’une expérience ! Comportement : Espèce caractérielle et agressive en période de reproduction. Sociable dans les premières années de leur vie mais le comportement change radicalement dès que les hormones commencent à pousser ! (vers 3ans)
Chant :Aucun risque de nuisances sonores.
https://www.youtube.com/watch?v=7S7pbb3NmOA&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=X54qT9V_FkE&feature=youtu.be Informations complémentaires : Vermifuge mars et octobre .
Très peu représentée en captivité et pourtant, espèce facile de maintien et abordable, conseillée même aux éleveurs débutants, après prise en compte de leur agressivité.

De façon générale, c'est une sud américaine = un minimum agressive avec des éperons pour mieux faire mal. Silencieuse et bonne brouteuse. Les chants des deux sexes sont différents, impossible de se tromper. Les femelles sont plus petites. Elles aiment bien se percher sur une butte de terre ou un quelconque endroit plus haut pour observer. Et visiblement la repro est assez aléatoire suivant les années.
J'arrive à tenir les miennes ensembles. Elles sont nettement plus agressives quand il y a un grillage entre les deux! Je suis convaincu qu'une partie des jeunes ont le livré vert sur les ailes dès la première année. Elles ont blé et granulé Kasper entretien. Une petite préférence sur ce dernier chez moi et l'inverse chez un éleveur près de chez moi. Mes têtes rousses se lavent quotidiennement mais sans y rester des heures.
Réglementation et statut :Aucun statut.
Copyright © 2014 http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs