j'ai des carolin blond , je dégage ou je peux rester?
allez un peu de sérieux, j'ai arrêté vite les mandarin blancs à l'époque car je trouvais qu'ils étaient complètement blancs ou presque, flowerpower en avait de beaux avec de beaux contours marrons
Je ne comprends pas pourquoi quand on croise une collier blonde avec une normale on a la nuance intermédiaire
Je suis pas au poil dans le sujet mais ça va dans le bon sens 
t'as vu ça où ?
croisement de collier blonde X phénotype sauvage = phénotypes sauvages porteurs blonds
Après il existe différentes mutations pour un même changement de couleur. Celle que tu indiques, si elle existe, n'est ni dominante ni récessive par rapport à l'allèle sauvage : les deux allèles (du génotype sauvage, et du génotype mutant) s'expriment, ce qui te donne un mélange de deux couleurs (mi gris, mi marron)
en fait la génétique c'est super intéressant, et ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser, mais c'est aussi complexe. ça ne se limite à une simples gènes dominants et dominés, il y a plusieurs méthodes d'apparition de mutations, plusieurs moyens de diversifications génétiques, et surtout plusieurs "applications" de mutations. Un cancer peut avoir pour origine un problème au niveau de l'ADN, mais dans une mutation (qui est en soit un problème génétique) peut avoir du bon : la couleur de vos yeux, de vos cheveux, leurs aspect...