Vous pouvez aussi, éleveurs de phénotypes sauvages, vous entourer des garanties de souches exemptes de mutations en achetant vos oiseaux chez des éleveurs sérieux et compétents qui suivent les caractères héréditaires de leurs oiseaux au lieu de compulser dans les bourses étrangères ou dans les journaux d'annonces pour trouver les meilleures affaires au meilleur prix ..... les amateurs d'oiseaux portant le costume de base sont bien assez nombreux pour que vous vous entendiez ensemble.
Vous pouvez aussi vous attacher à conserver le vrai type sauvage de vos oiseaux, pour exemple des carolins dont on aperçoit encore les pattes, des hawaï qui ne font pas les 2/3 de celles qui sont resté sur l'île, y en a d'autres encore. Ce qui m'étonne un peu quand vous parlez de mutation, c'est que vous ne vous attachez qu'à la couleur de l'oiseau.
Un autre truc qui m'étonne aussi, c'est que personne ne trouve à redire sur mutations qui vivent dans les près, dans les niches ou les coucouches paniers de nos habitations, dans nos jardins et dans nos assiettes ; espèces domestiques vous allez dire .... est-ce que nos oiseaux sont encore des espèces sauvages ???.
mon avis pour les sujets éventuellement porteurs de diverses mutations : double bague et bien sur informations aux acquéreurs, des éleveurs d'autres espèces s'en sortent tout à fait bien, pourquoi pas nous ???